Faut-il débaptiser le Val Montjoie ?
 
Pour un agrandissement,touchezr la vignette.
La partie cadastrale du lieu nous indique que le deuxième rond-point, celui du milieu, est localisé sur un lieu dénommé "Arly". Le Palais des Sports que l'on voit à ce niveau est lui-même situé sur 'La Plaine d'Arly". On se trouve donc là en présence du questionnement fait à propos de 'l'oeuf et de la poule'. Le toponyme "Arly" a-t-il donné naissance à l'hydronyme correspondant ? ou le contraire ?
La dénomination "Arly" existe ailleurs. On la rencontre à Mieussy, au voisinage du Foron, et dans le Val de La Thuile, en italie, au voisinage du torrent du Rutor. Dans ces deux cas, elle n'a pas donné naissance à un hydronyme. Il faut donc admettre l'antériorité du toponyme "Arly" sur l'hydronyme correspondant !
Beaucoup de toponymistes se sont focalisés sur la dernière lettre du mot, (y), car elle correspond à la traduction du suffixe latin 'acus' indiquant une propriété, généralement dénommée à partir du nom de son propriétaire. Pour prendre deux exemples locaux, "Passy" viendrait de "Passiacum", domaine appartenant à une gallo-romain "Passius" ou "Pacius", "Villy" de "Villiacus", domaine appartenant à un gallo-romain "Villius". C'est ainsi que Adolphe Gros, dans son 'Dictionnaire Etymologique des Noms de Lieux de La Savoie', édité en 1935, cite tout d'abord Marteaux qui pense que "Arly vient de Areliacus, domaine d'Arelius'. Il corrige ensuite cette interprétation en écrivant : "Arly, anciennement Arelia, ne vient pas d'Areliacus, mais directement d'Arelia, forme féminine d'Arelius. C'est la villa Arelia. Ainsi avant d'être le nom d'un torrent, Arelia a été celui d'une villa gallo-romaine, aujourd'hui disparue, peut-être l'hôpital". Henry Suter dans son site sur "Les noms de lieux de Suisse Romande, Savoie et environs" reprend totalement l'interprétation de A. Gros.
Mais il est à noter que de nombreux toponymes terminés par "y", n'indiquent pas nécesairement la présence d'une ancienne propriété. Ainsi, "Lavanche" (couloir d'avalanche) peut également avoir été écrit "Lavanchi" ou 'Lavanchy", "Aille" (lieu riche en plantes bulbeuses, comme l'Aïl), "Ailly", "Fesse" (bande de terre étroite, allongée perpendiculiarement à la pente, "Fessy", etc...
Les lieux-dits "Arly" et "Plaine d'Arly" sont drainés par un ruisseau qui joue le rôle de limite (trait rouge) entre "Arly" et "Molettaz". Ce ruisseau se jette dans le torrent des Cordes qui passe dans le bourg de megève.
Les ronds verts indiquent les trois ronds-points rencontrés lorque l'on se déplace de Sallanches vers Albertville.