Faut-il débaptiser le Val d'Arly (article paru dans NPPS N°29) ?
 
Image en attente
Pour un agrandissement, cliquez sur la vignette.
L'Arly, cours d'eau de 38 Km, draine un bassin de 671 Km2. Il reçoit plusieurs affluents importants : l'Arondine qui prend sa source dans les Aravis, La Chaise de Faverges, le Doron de Beaufort, puis se jette dans l'Isère. Les communes traversées directement par l'Arly se sont regroupées en un ensemble géographique à consonance plutôt touristique, dénommée "Val d'Arly". Celui-ci comprend dix communes : Albertville, Marthod, Ugine, Cohénnoz, Crest-Voland, Flumet, Héry-Sur-Ugine, Saint-Nicolas-La-Chapelle, Praz-Sur-Arly et, enfin Megève.
Plusieurs remarques peuvent être faites à propos de ces assertions. La première est de constater que de nombreux noms commençant par "AR" ne sont pas des hydronymes. Nous avons montré que la dénomination "Aravis" (voir NPPS N°20) n'indiquait pas la présence d'eau mais qu'il dérivait d'un mot celtique désignant 'Le Pin cembro'. Il en est de même de la Pointe d'Areu à Sallanches, dont le toponyme provient probablement de "Vareu" par aphérèse de la consonne initiale et indique "une hauteur". La seconde remarque est écrite sur les documents présentés : un extrait du livre du Docteur Socquet "Megève et son passé"- un relevé cadastral pris sur le site "cadastre.gouv.fr". Sur le document de Megève, où je me suis permis de colorier les cours d'eau présents, on peut remarquer que les sources de l'Arly sont indiquées et que le cours d'eau qui en provient se jette dans le torrent de Cordes. Mais en même temps on remarquera qu'il existe aussi un lieu-dit "Arly".
Plusieurs questions se posent à propos de la dénomination de ce cours d'eau. S'agit-il d'un hydronyme, c'est-à-dire d'un nom recouvrant une entité aquatique linéaire, au même titre que d'autres cours d'eau savoyards que sont les nombreux Forons, L'Arve, Les Usses, Le Fier ou La Dranse ? A noter que les petits cours d'eau qui descendent des sommets portent souvent le nom de "nant", de "torrent" ou de "ruisseau", spécifié parfois par une caractéristique, souvent par la dénomination du lieu où ils prennent naissance ou de la localité qu'ils traversent.
Le site Wikipedia n'hésite pas à annoncer que "Arly" est un hydronyme, dont "l'origine du nom est inconnue, mais certainement préceltique, et faute de mieux, ligure ou plus ancienne". P.-L. Rousset reprend les écrits de Dauzat en insistant sur la première syllabe du nom, "AR", présente dans de nombreux hydronymes (Arondine, Arve, Arveyron, Airon, etc...) et qui veut dire "eau", "rivière".